Destinie remporte les Jeunes Talents

Vendredi, le théâtre Monsabré organisait un concours « de tous les talents » pour des artistes amateurs de la région. Animée par Mathieu Grillon et Jean-Jacques Adam, la soirée fut une réussite, malgré la faible affluence.

En ouverture, Antoine Ménagé a séduit l’audience par son humour et la finesse de ses compositions personnelles dont « Merci », chanson-titre de son EP paru en 2013. Juste après lui, la jeune Laura arrive en roller. Dotée d’une jolie voix, elle chante notamment une version francisée de « Imagine » de John Lennon. La chanteuse du duo Destinie, Christine Nogueira Nicolas, explique l’importance de la musique dans sa vie qui protège de bien des vissicitudes. Puis elle interprète quatre titres dont « Summer Son » de Texas. Sa voix, joliment fêlée, est magnifiée par les arpèges de Bruno Couedor, à la guitare.

Une parenthèse humoristique est offerte par Loredana Flori. De nationalité roumaine, elle revient sur le succès du hit « Dragostea Din Tei » en 2004 par le groupe moldave O-Zone, dont les paroles s’avèrent ineptes, une fois traduite en français. Elle fait beaucoup rire en évoquant les différents jeux de séduction ou en ringardisant les terroristes islamistes. Zoé, tout juste dix ans, impressionne par sa reprise de Leonard Cohen « Hallelulah » avant de se transformer en Reine des neiges « Libérée, délivrée ». Quant à Mathieu Hérault, il revisite avec brio Pierre Bachelet « Elle est d’ailleurs », Johnny Hallyday « Laura » et Claudio Capeo « Riche ».

Après comptabilisation des votes du public, c’est Destinie qui remporte la compétition, primée par un chèque d’un montant de 150 €. Pour finir, tous les participants ont repris à l’unisson « Oh Marie » de Johnny avant de venir à la rencontre des spectateurs, dans un esprit de convivialité et de partage.