Chansons, croisade et en prime Lafesse à Monsabré

Le Théâtre Monsabré de Blois invite vendredi un drôle de personnage… Avec « Chassés-Croisés » – oui, un jeu de mots – Bruce Fauveau présente le one-man-show au temps des croisades ! En 1144, nous sommes à Edesse, un des États latins d’Orient fondés par les chrétiens. La paix règne. Jasques, simple cordonnier, a un désir étrange : il veut devenir artiste et faire éclater son talent, plutôt… en avance sur son temps ! Entre sa femme qui voit ça d’un mauvais œil et une commande pour le seigneur Tancrède qui accapare tout son temps, Jasques va devoir surmonter mille épreuves.

Lors de son premier festival d’humour (Festival de Gerson, Lyon, octobre 2015) il rafle le prix du Public, de la Presse et du Jury ! Depuis, ça continue !

Samedi, c’est la charmante Livane qui est très à son avantage avec « Piaf, Fréhel, Damia et moi » ! Nous découvrons leurs points communs et leur histoire en même temps que leur époque. Dans un juste mélange de pathos et d’humour, Livane tisse un fil entre nous et ces trois femmes, révélant secrets oubliés, enfances cabossées, anecdotes historiques. Plus son ressenti, sa réflexion, sa fantaisie… Livane marie ses talents de comédienne et de chanteuse, voyageant de l’une à l’autre comme de l’entre-deux-guerres à nos jours, de Piaf à Damia, de Fréhel à elle-même. Un seul en scène musical et bien drôle.

Sorti du poste

Dimanche enfin, voici « l’affreux » Jean-Yves Lafesse, qu’on a pris l’habitude de voir agir en plein air à la télé. C’est le genre à conseiller finement à un type qui fait des pompes sur la plage : « Tu peux t’arrêter, elle est partie ! » Ou à uriner dans les pots de la fleuriste ! Le voici maintenant sur les planches (à lire prochainement dans la NR). Attention, ce spectacle menace d’être participatif ! Gare au Lafesse !