Au ciel avec Jil Caplan

Riche de son neuvième album “ Imparfaite ”, Jil revient avec une formation exceptionnelle offrir des brassées de chansons au charme infini, mais tonique.

Peut-on effectuer un come-back réussi quand on n’est pas vraiment parti ? En 1990, les amateurs de mélodies coulant comme du miel chantent avec Jil Caplan « Tout c’qui nous sépare ». De quoi la faire bombarder Meilleur espoir fémininaux Victoires de la musique. Tout s’enchaîne jusqu’à il y a une dizaine d’années, où Jil sort un peu du juke-box (hé ! pourquoi pas du scopitone ?).
La belle n’est pas endormie pour autant. Elle fait la comédienne à Avignon, tutoie du stylo poèmes, chroniques, théâtre… L’année dernière, elle se remet aux fourneaux avec un arrangeur réalisateur de choix, Jean-Christophe Urbain, guitariste des ex-Innocents.
Ne voilà-t-il pas qu’elle dépose ses paroles sur les musiques de Romane, dont on dira – pour simplifier – qu’il compte parmi les plus convaincants descendants de Django Reinhardt, l’icône absolue. Une ruée vers les cimes ! Télés de qualité et tournées s’enchaînent avec en tête de gondole le tout beau neuvième album malicieusement baptisé « Imparfaite ».

A Monsabré

Le groupe est complété par Mathieu Chatelain, guitariste orfèvre en chef de la « pompe », et Laurent Delaveau, contrebassiste au glamour grave. Les concerts sont un enchantement : quelques anciens titres reviennent comme neufs avec leurs arrangements subtils et le charme confondant de la voix de Jil. Les nouveaux sont formidables : « Nos chevaux sauvages », « Est-ce que tu m’aimes »?
Romantiquement, ce concert marie deux rivages : d’un côté, un récital de belles chansons. Et « en même temps », une jouissance instrumentale collective de laquelle émerge comme une nymphe échevelée la formidable guitare swing manouche de Romane !
Samedi 24 mars à 20 h 45 au théâtre Monsabré à Blois. Tarifs : de 28 € à 32 €. Réservations au 06.95.20.86.25.